Sous un pont où l’exotisme du terrain vague se mêle à celui de la rivière souterraine, installer la vision d’un ailleurs onirique. Contre la voûte, coller un photomontage en relief présentant un monde merveilleux où des plantes que nous connaissons bien sont rendues exotiques par le cadrage.
Cinéma 3D immobile, poésie végétale et freak-show underground.
Pose d’une image de 12mètres par 4m50 sur un support très irrégulier. Ici la sous-couche de papier kraft.
27 tubes de culture de 30cm de diamètre par 5 mètre de long chacun semble dévaller un champ. Y poussent des tomates.Les visiteurs sont invités à cueillir les tomates, les peser, les acheter bon marché. Deux tonnes de tomates : l’agriculteur qui s’en occupe paye son été.
La succession des poteaux obliques produit un effet cinétique remarquable pour l’automobiliste de la route adjacente.
La succession des poteaux obliques produit un effet cinétique remarquable pour l’automobiliste de la route adjacente.
Positionnement Un jardin envisagé comme lieu d’une production potagère. Que l’on puisse y voir des gens au travail, des plantes en croissance et manger leurs fruits. A l’heure où les villes se définissent comme noeuds des réseaux de communication, Nuage fait la démonstra tion qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les pieds sur terre pour garder ses racines et porter ses fruits.
Contexte de création Mûri en deux mois par le milieu de l’art contemporain et de la recherche privée, ce nuage s’est développé avec l’expertise de maçons, d’horticulteurs, de fermiers, de plombier PVC, de soudeurs… Il tient du prototype, du jardin, du land art, de l’industrie horticole, du marketing territorial et s’intègre dans l’histoire économique de la région. Ici, autrefois la subsistance était tirée de la terre : maraîchage et extraction minière. Elle est désormais issue de ressources immatérielles : la vente de services technologiques et le tourisme culturel… Aériennes comme cette culture de tomates suspendue. Le pays en tire pourtant prospérité.
Couverte de mousse, la forme répond à l’approche et au temps de présence du visiteur par différents types de brouillards et d’odeurs.
Maquette en plâtre, au 1/10ème.
Scénario d’approche
Aux portes de la serre, un appel non parlé oriente la curiosité du visiteur.
L’objet est en vue, Il s’agit d’une forme douce recouverte de mousse végétale vivante.
La forme est à un mètre, de la même manière que certains animaux changent de parure pour séduire, lorsqu’on l’approche, cette forme suinte un doux brouillard parfumé -verveine. Éventuellement, l’objet bruit.
Si l’on avance la main très près, l’objet mimant une réaction de détresse, émet vers le haut un brusque jet de brume odorante -girofle.
Dessin préliminaire à partir de l’image d’un champignon microscopiquePlan de la serre de la Cité des Sciences et de l’Industrie, avec son système modulaire de tables et l’emplacement retenu.
Autre vue de la maquette en plâtre. Le socle parallélépipédique représente la table de la serre.Principe fonctionnel