Catégorie : photo

  • Exotisme du terrain vague

    Exotisme du terrain vague

    Sous un pont où l’exotisme du terrain vague se mêle à celui de la rivière souterraine, installer la vision d’un ailleurs onirique. Contre la voûte, coller un photomontage en relief présentant un monde merveilleux où des plantes que nous connaissons bien sont rendues exotiques par le cadrage.

    Cinéma 3D immobile, poésie végétale et freak-show underground.

    Cinéma 3D immobile, poésie végétale et freak-show underground.
    Pose d'une image de 12mètres par 4m50 sur un support très irrégulier. Ici la sous-couche de papier craft.  La nuit, le pont est le lieu d'une prostitution masculine. La mairie ne nettoie plus les crottes de chiens.
    Pose d’une image de 12mètres par 4m50 sur un support très irrégulier. Ici la sous-couche de papier kraft.
  • Une Ligne

    Une Ligne

     

    D’abord un geste : Tracer une ligne sur la carte de Roubaix.
    D’abord un geste :
    Tracer une ligne sur la carte de Roubaix.
    Puis la performance : Une photo tous les 7cm selon cette ligne, jusqu’à épuisement du budget de production. En pratique, 10 jours de prise de vue sur 350 mètres.
    Puis la performance : Une photo tous les 7cm selon cette ligne, jusqu’à épuisement du
    budget de production. En pratique, 10 jours de prise de vue sur 350 mètres.

    QuaiDéchargt PlaceGadoue

    De gauche à droite : Jean-Baptiste Delahaye, (inconnu de passage), Sylvain Briend, L'épicier du bon coin, Fanette, Alain Derobe, Boris Nordmann, (inconnu de passage).
    De gauche à droite : Jean-Baptiste Delahaye, (inconnu de passage), Sylvain Briend, L’épicier du bon coin, Fanette, Alain Derobe, Boris Nordmann, (inconnu de passage).

    10 jours de prise de vue sur 350 mètres.
    Un document-film d’animation : accéléré 1000 fois.

    Prise de vue en relief stéréoscopique 3D (ici sans le relief).

  • 1% : Edition associée

    1% : Edition associée

    Une visionneuse de photos 3D qui présente de nombreux atouts par rapports aux viewmaster : plus légère, moins polluante, fabriquée localement, moins encombrante à l’expédition.

    Un visionneuse et 3 planches de 5 vues en 3D.
    Un visionneuse et 3 planches de 5 vues en 3D.
    Le mode d'emploi au dos.
    Le mode d’emploi au dos.
    En pratique.
    En pratique.
    Le contexte du projet pictural est mentionné dans le passe-vue, comme un générique.
    Le contexte du projet pictural est mentionné dans le passe-vue, comme un générique.
    L'ensemble tient dans une enveloppe A5.
    L’ensemble tient dans une enveloppe A5.

    Voir les autres éléments de cette réalisation :

  • 1% – l’installation

    Vue de l'instllation
    Les images sont carrées, la visionneuse en est le cadre. Carrée elle aussi. Le contre-plaqué de coffrage évoque l’univers du chantier.

    Ce dispositif de visionnement des images est le résultat d’une recherche de simplicité et d’adéquation formelle avec le contexte du projet pictural.

    Les images ne sont pas visibles de l’extérieur. Il faut s’asseoir, prendre le temps de laisser son regard s’habituer à la situation binoculaire. Alors seulement les images apparaissent. Elles semblent n’avoir ni support ni dimension : ce sont sont des fenêtres d’archive sur le proche passé environnant : l’histoire de la construction du bâtiment qui abrite l’installation elle-même.

    Les oculaires usinés dans un bloc d’aluminium.
    Les oculaires usinés dans un bloc d’aluminium.
    Les molettes de défilement qui permettent de passer d'une image à l'autre sont placées plus haut que des oculaires. Ainsi, les mains du visiteur forme une abat-jour qui le protègent des entrées de lumière latérale, gênantes pour le visionnement.
    Les molettes de défilement qui permettent de passer d’une image à l’autre sont placées plus haut que des oculaires. Ainsi, les mains du visiteur forme un abat-jour contre les entrées de lumière latérale.
    Le pied du tabouret est un pied d’échafaudage.
    Le pied du tabouret est un pied d’échafaudage.
    Pour améliorer sa conservation, cette installation ne contient pas d’informatique. Elle ne contient pas même de circuit électrique. Les images stéréoscopiques ont pour support deux pellicules de cinéma 70mm circulant de manière synchrone, en boucle. Ces films offrent une très belle image.
    Pour améliorer sa conservation, cette installation ne contient pas d’informatique. Elle ne contient pas même de circuit électrique. Les images stéréoscopiques ont pour support deux pellicules de cinéma 70mm circulant de manière synchrone, en boucle.
    Les deux pellicules 70mm sont entrainées par des galets crantés, eux même entrainés par courroies.
    Les deux pellicules 70mm sont entrainées par des galets crantés, eux même entrainés par courroies.

     

    Le tirage de photos numériques sur des films 70mm est l’objet d’une collaboration spéciale avec le Laboratoire Arane, seul laboratoire en Europe qui maîtrise ce procédé dédié jusque-là au cinéma. Ces films offrent une très belle images, d'une précision et d'une profondeur de noir inégalée par un affichage éléctronique.
    Le tirage de photos numériques sur des films 70mm est l’objet d’une collaboration spéciale avec le Laboratoire Arane, seul laboratoire en Europe qui maîtrise ce procédé dédié jusque-là au cinéma. Ces films offrent une très belle images, d’une précision et d’une profondeur inégalée par un affichage électronique.
    Le 2 fois 8mètres de pellicule cheminent tout autours du cadre. Le glissement des pellicules entre les flasques des poulies est doucement audible par le visiteur. assis.
    Les 2 fois 8 mètres de pellicule cheminent tout autours du cadre. Le glissement des pellicules entre les flasques des poulies est doucement audible par le visiteur assis.