Catégorie : video

  • Exotisme du terrain vague

    Exotisme du terrain vague

    Sous un pont où l’exotisme du terrain vague se mêle à celui de la rivière souterraine, installer la vision d’un ailleurs onirique. Contre la voûte, coller un photomontage en relief présentant un monde merveilleux où des plantes que nous connaissons bien sont rendues exotiques par le cadrage.

    Cinéma 3D immobile, poésie végétale et freak-show underground.

    Cinéma 3D immobile, poésie végétale et freak-show underground.
    Pose d'une image de 12mètres par 4m50 sur un support très irrégulier. Ici la sous-couche de papier craft.  La nuit, le pont est le lieu d'une prostitution masculine. La mairie ne nettoie plus les crottes de chiens.
    Pose d’une image de 12mètres par 4m50 sur un support très irrégulier. Ici la sous-couche de papier kraft.
  • Au lieu des autres

    Au lieu des autres

     

    Horizontal, l’écran est à hauteur des yeux. Pour voir il faut se coucher, contre -dessus -dessous -dans -à la surface du matelas, écran, peau : érotisme.  L’image d’un corps filmé en très gros plan, comme un scan.  De la tête au pied, quatre minutes trente. Le défilement emplit tout le champ visuel :  Délicieux paradoxe de se sentir tomber en restant couché.
    Horizontal, l’écran est à hauteur des yeux.
    Pour voir il faut se coucher, contre -dessus -dessous -dans -à la surface du matelas, écran, peau.
    L’image trop proche, d’abord on ne comprend pas. Par la succession des textures, c’est un corps, filmé en très gros plan, comme un scan. De la tête au pied, quatre minutes trente. Le défilement emplit tout le champ visuel et produit des illusions de chute. Délicieux paradoxe de se sentir tomber en restant couché.
    Là où tous les autres se rencontrent, c’est soi. Près c’est présent, enregistré c’est absent. Si près de l’absence, c’est ambigu.
    Là où tous les autres se rencontrent, c’est soi.
    Près c’est présent, enregistré c’est absent.
    Si près de l’absence, c’est ambigu.

    2C6B7371

    BORIS CUISSE

     

    BORIS HANCHE

    BORIS VENTRE

    Dans les casques, l'alternance de baisers troublants par leur présence proche, et de rires éprouvants.
    4×4 mètres de velours grand confort. Dans les casques, l’alternance de baisers troublants par leur présence proche, et de rires.
  • Quotidiens dépaysés

    Quotidiens dépaysés

     

    J’avais reçu commande d’un travail vidéo sur la région Audomaroise par le centre culturel de la communauté d’agglomération de St Omer. On m’avait décrit une région vivant en cercle fermé depuis plusieurs siècles, abritant un gigantesque complexe industriel possédé par une unique famille de patrons. En 2005, la ville d’Arques abrite la plus grande usine de verres au monde.

    En arrivant, tout m’apparaissait exotique. Je prenais peu à peu la mesure de la puissance du commerce international, capable tout à la fois de rendre une région prospère, de fondre en verre chaque jour une centaine de tonne de sable, et de mettre quatorze mille hommes au service de la machine.

    Alternative à la fascination par la machine, la contemplation des éléments : N’ayant ni la liberté de parler de l’usine, ni le temps de la prendre et de construire un propos original ; j’ai appliqué un procédé permettant de rappeler l’inscription de chaque lieu dans un tout qui le dépasse. Pour mettre sur le même plan la course des personnes et celle des météores.

     

     

    La place de l’Hôtel de ville d’Arques.

     

     

    Aller-retour sur la piste de l’aérodrome construit par les Allemands pendant la deuxième Guerre Mondiale, et sur laquelle s’envolent les notables d’aujourd’hui. Au fond, le centre de détention régional.

     

     

    Dérive sur les Marais audomarois creusés par les moines à partir du Xème siècle, aujourd’hui classés au réseau mondial des réserves de biosphère.

     

     

  • Chouchette #3

    Chouchette #3

    Vue-Couchette

    Premier temps
    En entrant dans la chapelle, le visiteur découvre le lit surplombé par l’écran de papier. Comme une clef de lecture, trois anatomies sont désignées : L’anatomie du lieu (La chapelle est une symbolisation architecturale d’un corps) est révélée par la mise en résonance acoustique de son volume d’air par des basses fréquences. Une anatomie écrite sur l’écran (pied, pied, main, main, sexe, ventre, épaule, épaule, etc.) à ’aplomb du lit. L’anatomie du spectateur qui est invité à s’allongé sous l’écran. On constate alors que les dimensions de ce lit bateau ne correspondent pas à la typologie de la literie contemporaine. Ou alors il s’agit d’un lit pour une personne et demie.

    Carte des résonances acoustique dans la chapelle
    Carte des résonances acoustique dans la chapelle

    007Couchette3_Elle-le-méprise

    Deuxième temps
    Une minute après que le spectateur se soit allongé, le spectacle commence : à l’endroit de l’énonciation de son anatomie se trouvent maintenant projetés les textes de R.D. Laing. Le placement des mots propose une relation entre le corps et le texte. Les huit haut-parleurs répartis dans la chapelle et sous le lit jouent désormais en contre-point émotionnel avec le texte. Cette musique joyeuse chatouille la solennité du lieu et ouvre le champ des interprétations de l’expérience : un massage typographique ?

     

  • Jamais trop

    Jamais trop

    http://youtu.be/iHX6naT8Htw

  • Une Ligne

    Une Ligne

     

    D’abord un geste : Tracer une ligne sur la carte de Roubaix.
    D’abord un geste :
    Tracer une ligne sur la carte de Roubaix.
    Puis la performance : Une photo tous les 7cm selon cette ligne, jusqu’à épuisement du budget de production. En pratique, 10 jours de prise de vue sur 350 mètres.
    Puis la performance : Une photo tous les 7cm selon cette ligne, jusqu’à épuisement du
    budget de production. En pratique, 10 jours de prise de vue sur 350 mètres.

    QuaiDéchargt PlaceGadoue

    De gauche à droite : Jean-Baptiste Delahaye, (inconnu de passage), Sylvain Briend, L'épicier du bon coin, Fanette, Alain Derobe, Boris Nordmann, (inconnu de passage).
    De gauche à droite : Jean-Baptiste Delahaye, (inconnu de passage), Sylvain Briend, L’épicier du bon coin, Fanette, Alain Derobe, Boris Nordmann, (inconnu de passage).

    10 jours de prise de vue sur 350 mètres.
    Un document-film d’animation : accéléré 1000 fois.

    Prise de vue en relief stéréoscopique 3D (ici sans le relief).