Une visionneuse de photos 3D qui présente de nombreux atouts par rapports aux viewmaster : plus légère, moins polluante, fabriquée localement, moins encombrante à l’expédition.





Voir les autres éléments de cette réalisation :
Une visionneuse de photos 3D qui présente de nombreux atouts par rapports aux viewmaster : plus légère, moins polluante, fabriquée localement, moins encombrante à l’expédition.
Voir les autres éléments de cette réalisation :
Ce dispositif de visionnement des images est le résultat d’une recherche de simplicité et d’adéquation formelle avec le contexte du projet pictural.
Les images ne sont pas visibles de l’extérieur. Il faut s’asseoir, prendre le temps de laisser son regard s’habituer à la situation binoculaire. Alors seulement les images apparaissent. Elles semblent n’avoir ni support ni dimension : ce sont sont des fenêtres d’archive sur le proche passé environnant : l’histoire de la construction du bâtiment qui abrite l’installation elle-même.
Feedback conçoit le larsen comme un outil d’analyse. Un larsen s’entend habituellement quand on oriente un microphone vers l’enceinte qui lui renvoie sous forme sonore ce qu’il vient de lui dire sous forme électrique : quand on établit une boucle d’amplification. Pour Feedback, nous pratiquons le phénomène du larsen avec nos sens et nos émotions, le matériel et les moyens du spectacle vivant. Ceux-ci constituent notre jouet d’étude, comme une maquette des mécanismes d’amplifications du grand monde. Le projet Feedback est un ensemble de provocations. Non pas au sens habituel gratuit, mais bien au sens physique : l’excitation d’une chose permet d’en révèler ses tempéraments.
Amplification d’une boucle sur elle-même, le larsen est encore le modèle de nombreux phénomènes physiques et techniques, mais également humains, comportementaux. Le projet se développe à travers des dispositifs sonores, visuels ou vibratoires. Le visiteur est invité à interagir avec les installations et à participer à l’évaluation du processus : bain de larsen, mise en vibration d’espace, conférence… : les enjeux contemporains du feedback sont explorés de façon technique et poétique.
Feedback est un projet collaboratif ouvert. La première activation du projet Feedback, au 104 à Paris était centrée sur le larsen sonore[ref]
Deux videos réalisées à titre de document de travail pendant la résidence au 104, à Paris
[/ref]. Nous avons travaillé avec Kerwin Rolland. La mise en scène était quadrifrontale. Au 3bisF (Aix en provence) ont été développées des installations mécaniques et lumineuses en lien avec le Laboratoire de Mécanique Acoustique de Marseille. La mise en scène était circulaire.
La conférence-concert présentée au 3bisF intègre des passage à très fort volume sonore qui imposent aux auditeurs le port de casques anti-bruit. La sensation dépasse le cadre du sonore.
Feedback est aussi l’objet d’une interrogation sur ce que l’on vient chercher en venant nous voir. A cette fin, nous avons développé un questionnaire[ref]
Questionnaire adressé lors de l’activation du projet Feedback au 104. Page 1.
Page 2.[/ref]et un tampon[ref]. Celui est partie intégrante de la proposition.
Ils sont l’occasion d’expérimenter nos dispositifs de larsen et de boucles amplifiée dans de nouveaux contextes.
On trouve au Musée Gassendi, à Digne les bains une collection d’objet ayant servi à l’enseignement des sciences au XIXème siècle. Sans sortir de vitrine, ces objets servent aujourd’hui de supports aux animations pédagogiques des Petits Débrouillards. Cette situation a été le point de départ du travail commandé par le musée Gassendi.
Je vous invite à les voir dans le contexte du site Ubiquiste, où elle fréquentent les fiches pédagogiques des Petits Débrouillards. En attendant que le site Ubiquiste soit complètement fonctionnel les voici :
L’organisation du jeu varie selon l’humeur du moment, mais le principe reste le même : des philtres sont disposés sur des tables, et chaque participant est invité à faire l’expérience avec plusieurs autres personnes. Au fil des rencontres, chacun se découvre avec toutes sortes d’yeux.
Activations :
Construit autour d’un fauteuil à bascule, un système acoustique élémentaire permet d’écouter des voix avec un écho : Chaque extrémité d’un tuyau de 150 mètres de long est reliée à l’oreillette un casque d’écoute.
Outils de connaissance, les Fictions corporelles sont des dispositifs fictionnels pour se représenter un savoir, en l’incorporant dans la représentation que l’on se fait de son corps. La Fiction Corporelle Marseille visite différents états de votre corps. Chacun de ces états correspond à une dimension de l’agglomération provençale[ref] Assemblage à ma façon de la carte d’état major sur laquelle Eugène Fournier a compilé ses relevés paléthnologiques en 1901, et de celle tracée en 1996 par Jacques Collina-Girard à partir des données du SHOM et sur laquelle il a reporté les traces de paléorivages aujourd’hui immergés.[/ref] : dimension du temps, des flux, de la porosité, de la diversité, etc.
Préambule
Deux choses diéfférentes
La Grande Surface Colorée
Video-club
Vision parlée a été réalisé au cours d’une résidence au Laboratoire d’Informatique Robotique Micro-électronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/Univ. Montpellier II), et avec l’équipe de recherche en traitement d’image (ICAR) comme béta testeur.
L’équipe ICAR écrit pour l’image : écriture d’algorithmes informatiques, écriture de publications scientifiques et d’exposés pour les congrès sur le traitement d’image. J’ai entrepris la traduction dans un langage humain de quelques algorithmes[ref]Un algorithme est une suite d’instructions. Une recette de cuisine, une feuille de route, un programme informatique remplissent cette définition[/ref] de traitement d’image utilisés par l’équipe ICAR.
Vision parlée est surtout la restitution des découvertes sensorielles qui m’ont traversé pendant l’année d’échange avec ICAR.