Catégorie : Notes à côté

  • 1% : Edition associée

    1% : Edition associée

    Une visionneuse de photos 3D qui présente de nombreux atouts par rapports aux viewmaster : plus légère, moins polluante, fabriquée localement, moins encombrante à l’expédition.

    Un visionneuse et 3 planches de 5 vues en 3D.
    Un visionneuse et 3 planches de 5 vues en 3D.
    Le mode d'emploi au dos.
    Le mode d’emploi au dos.
    En pratique.
    En pratique.
    Le contexte du projet pictural est mentionné dans le passe-vue, comme un générique.
    Le contexte du projet pictural est mentionné dans le passe-vue, comme un générique.
    L'ensemble tient dans une enveloppe A5.
    L’ensemble tient dans une enveloppe A5.

    Voir les autres éléments de cette réalisation :

  • 1% – l’installation

    Vue de l'instllation
    Les images sont carrées, la visionneuse en est le cadre. Carrée elle aussi. Le contre-plaqué de coffrage évoque l’univers du chantier.

    Ce dispositif de visionnement des images est le résultat d’une recherche de simplicité et d’adéquation formelle avec le contexte du projet pictural.

    Les images ne sont pas visibles de l’extérieur. Il faut s’asseoir, prendre le temps de laisser son regard s’habituer à la situation binoculaire. Alors seulement les images apparaissent. Elles semblent n’avoir ni support ni dimension : ce sont sont des fenêtres d’archive sur le proche passé environnant : l’histoire de la construction du bâtiment qui abrite l’installation elle-même.

    Les oculaires usinés dans un bloc d’aluminium.
    Les oculaires usinés dans un bloc d’aluminium.
    Les molettes de défilement qui permettent de passer d'une image à l'autre sont placées plus haut que des oculaires. Ainsi, les mains du visiteur forme une abat-jour qui le protègent des entrées de lumière latérale, gênantes pour le visionnement.
    Les molettes de défilement qui permettent de passer d’une image à l’autre sont placées plus haut que des oculaires. Ainsi, les mains du visiteur forme un abat-jour contre les entrées de lumière latérale.
    Le pied du tabouret est un pied d’échafaudage.
    Le pied du tabouret est un pied d’échafaudage.
    Pour améliorer sa conservation, cette installation ne contient pas d’informatique. Elle ne contient pas même de circuit électrique. Les images stéréoscopiques ont pour support deux pellicules de cinéma 70mm circulant de manière synchrone, en boucle. Ces films offrent une très belle image.
    Pour améliorer sa conservation, cette installation ne contient pas d’informatique. Elle ne contient pas même de circuit électrique. Les images stéréoscopiques ont pour support deux pellicules de cinéma 70mm circulant de manière synchrone, en boucle.
    Les deux pellicules 70mm sont entrainées par des galets crantés, eux même entrainés par courroies.
    Les deux pellicules 70mm sont entrainées par des galets crantés, eux même entrainés par courroies.

     

    Le tirage de photos numériques sur des films 70mm est l’objet d’une collaboration spéciale avec le Laboratoire Arane, seul laboratoire en Europe qui maîtrise ce procédé dédié jusque-là au cinéma. Ces films offrent une très belle images, d'une précision et d'une profondeur de noir inégalée par un affichage éléctronique.
    Le tirage de photos numériques sur des films 70mm est l’objet d’une collaboration spéciale avec le Laboratoire Arane, seul laboratoire en Europe qui maîtrise ce procédé dédié jusque-là au cinéma. Ces films offrent une très belle images, d’une précision et d’une profondeur inégalée par un affichage électronique.
    Le 2 fois 8mètres de pellicule cheminent tout autours du cadre. Le glissement des pellicules entre les flasques des poulies est doucement audible par le visiteur. assis.
    Les 2 fois 8 mètres de pellicule cheminent tout autours du cadre. Le glissement des pellicules entre les flasques des poulies est doucement audible par le visiteur assis.

     

  • Feedback – du larsen et de l’amplification

    Feedback – du larsen et de l’amplification

    Une sphère en manche à balais est suspendu au centre d'un cercle de chaises
    Activation au 3bisF. Avant l’ouverture des portes.

    Le projet

    Feedback conçoit le larsen comme un outil d’analyse. Un larsen s’entend habituellement quand on oriente un microphone vers l’enceinte qui lui renvoie sous forme sonore ce qu’il vient de lui dire sous forme électrique : quand on établit une boucle d’amplification. Pour Feedback, nous pratiquons le phénomène du larsen avec nos sens et nos émotions, le matériel et les moyens du spectacle vivant. Ceux-ci constituent notre jouet d’étude, comme une maquette des mécanismes d’amplifications du grand monde. Le projet Feedback est un ensemble de provocations. Non pas au sens habituel gratuit, mais bien au sens physique : l’excitation d’une chose permet d’en révèler ses tempéraments.

    Modèles

    Amplification d’une boucle sur elle-même, le larsen est encore le modèle de nombreux phénomènes physiques et techniques, mais également humains, comportementaux. Le projet se développe à travers des dispositifs sonores, visuels ou vibratoires. Le visiteur est invité à interagir avec les installations et à participer à l’évaluation du processus : bain de larsen, mise en vibration d’espace, conférence… : les enjeux contemporains du feedback sont explorés de façon technique et poétique.

    Ouverture

    Feedback est un projet collaboratif ouvert. La première activation du projet Feedback, au 104 à Paris était centrée sur le larsen sonore[ref]

    Deux videos réalisées à titre de document de travail pendant la résidence au 104, à Paris
    [/ref]. Nous avons travaillé avec Kerwin Rolland. La mise en scène était quadrifrontale. Au 3bisF (Aix en provence) ont été développées des installations mécaniques et lumineuses en lien avec le Laboratoire de Mécanique Acoustique de Marseille. La mise en scène était circulaire.

    La conférence-concert présentée au 3bisF intègre des passage à très fort volume sonore qui imposent aux auditeurs le port de casques anti-bruit. La sensation dépasse le cadre du sonore.

    Questionnaire

    Feedback est aussi l’objet d’une interrogation sur ce que l’on vient chercher en venant nous voir. A cette fin, nous avons développé un questionnaire[ref]

    Questionnaire adressé lors de l'activation du projet Feedback au 104. Page 1. Questionnaire adressé lors de l’activation du projet Feedback au 104. Page 1.

    Page 2.[/ref]et un tampon[ref]. Celui est partie intégrante de la proposition.

    Les ateliers

    Ils sont l’occasion d’expérimenter nos dispositifs de larsen et de boucles amplifiée dans de nouveaux contextes.

    Une sphère en manches à balais est suspendue au plafond du théâtre.
    La sphère à 30 manches à balais en tenségrité.

  • Ubiquiste

    Ubiquiste

    Point de départ du travail

    On trouve au Musée Gassendi, à Digne les bains une collection d’objet ayant servi à l’enseignement des sciences au XIXème siècle. Sans sortir de vitrine, ces objets servent aujourd’hui de supports aux animations pédagogiques des Petits Débrouillards. Cette situation a été le point de départ du travail commandé par le musée Gassendi.

    Je vous invite à les voir dans le contexte du site Ubiquiste, où elle fréquentent les fiches pédagogiques des Petits Débrouillards. En attendant que le site Ubiquiste soit complètement fonctionnel les voici :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Philtreraie

    Philtreraie

    010Philtre_ProfilClairObs

     

    Une Philtreraie est un champ de Philtres

    L’organisation du jeu varie selon l’humeur du moment, mais le principe reste le même : des philtres sont disposés sur des tables, et chaque participant est invité à faire l’expérience avec plusieurs autres personnes. Au fil des rencontres, chacun se découvre avec toutes sortes d’yeux.

    015IMG_4355

     

    Activations :

  • Chaise à B.

    Construit autour d’un fauteuil à bascule, un système acoustique élémentaire permet d’écouter des voix avec un écho : Chaque extrémité d’un tuyau de 150 mètres de long est reliée à l’oreillette un casque d’écoute.

    Une femme porte un casque de chantier jaune, muni d'écouteurs rouges. Un tuyau part de l'écouteur. Elle tient un autre tuyau devant sa bouche. Elle semble très concentrée.
    En parlant dans les ramifications du tube qui pendent devant lui, le visiteur peut s’entendre lui-même.
    Sa voix lui revient avec un retard proportionnel à la longueur de tuyau qu’elle traverse : de l'ordre de la seconde.
    Sa voix lui revient avec un retard proportionnel à la longueur de tuyau qu’elle traverse : de l’ordre de la seconde.

     

    Un chuchotement reste compréhensible.
    Tandis que celui qui porte le casque se balance, d’autres peuvent lui parler à l’oreille du tuyau.

     

    Parler dans la Chaise à B. est une expérience grisante. Comme un orateur dans une très grande pièce, le visiteur est amené à laisser avant chaque mot une pause permettant d’entendre le mot précédent. Une autre perception du temps s’installe.
    Parler dans la Chaise à B. est une expérience grisante. Comme un orateur dans une très grande pièce, le visiteur est amené à laisser avant chaque mot une pause permettant d’entendre le mot précédent. Une autre perception du temps s’installe.
    Un chuchotement est perceptible.
    Un chuchotement est perceptible.

     

  • Fiction Corporelle Marseille

    Fiction Corporelle Marseille

    Outils de connaissance, les Fictions corporelles sont des dispositifs fictionnels pour se représenter un savoir, en l’incorporant dans la représentation que l’on se fait de son corps. La Fiction Corporelle Marseille visite différents états de votre corps. Chacun de ces états correspond à une dimension de l’agglomération provençale[ref]Une carte brune occupe les trois quart haut à gauche de l'image, c'est une carte ancienne. Le coin inférieur gauche est une carte marine, bleue; Assemblage à ma façon de la carte d’état major sur laquelle Eugène Fournier a compilé ses relevés paléthnologiques en 1901, et de celle tracée en 1996 par Jacques Collina-Girard à partir des données du SHOM et sur laquelle il a reporté les traces de paléorivages aujourd’hui immergés.[/ref] : dimension du temps, des flux, de la porosité, de la diversité, etc.

    Sur un fond qui évoque de l'eau est écrit : "Pour voir cette image, fermer les yeux 30 secondes."

    Mes sources

    • Eugène Fournier et ses Carte Paléthnologique
    • Lles Cartes Paléogéographiques de Ron Bakley
    • Carole Barthélémy pour les échanges que nous avons eut au Laboratoire Population Environnement Développement
    • Christine Breton pour le déjeuner partagé à l’association Ancrage et ses Carnets d’hospitalité ;
    • Jacques Collina Girard, le temps partagé au bar de la Marine, la carte et les articles qu’il a écrit sur la paléorivages, la grotte Cosquer, l’érosion dans les environs de Marseille
    • Découverte géologique de Marseille et de son décor montagneux par Gérard Guieu, Jean Ricour et Jacques Rouire
    • Grégoire Lange quand il a proposé une marche guidée par le cœur
    • Les cours de Taï-chi chuan avec Pedro Marques
    • Les expériences de toucher cellulaire avec Virginie Thomas.
  • Vision parlée

    Vision parlée

    Photo d'une calanque à Marseille. On peut lire en incrusation : Cet audio-guide est une série de sculptures et de peintures. Les consignes qui suivent sont leur matière.

    4 extraits des 16 plages sonores de l’audio-guide

    Préambule

    Deux choses diéfférentes

    La Grande Surface Colorée

    Video-club

    Contexte de création

    Vision parlée a été réalisé au cours d’une résidence au Laboratoire d’Informatique Robotique Micro-électronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/Univ. Montpellier II), et avec l’équipe de recherche en traitement d’image (ICAR) comme béta testeur.

    L’équipe ICAR écrit pour l’image : écriture d’algorithmes informatiques, écriture de publications scientifiques et d’exposés pour les congrès sur le traitement d’image. J’ai entrepris la traduction dans un langage humain de quelques algorithmes[ref]Un algorithme est une suite d’instructions. Une recette de cuisine, une feuille de route, un programme informatique remplissent cette définition[/ref] de traitement d’image utilisés par l’équipe ICAR.

    Vision parlée est surtout la restitution des découvertes sensorielles qui m’ont traversé pendant l’année d’échange avec ICAR.

    Des gens assis (dans le métro ?). Sur l'image, on peut lire en incrustation : cet endroit calme, il doit y avoir des choses assez variées en formes et dimension. Bien. Maintenant que cet endroit calme est là, autour de vous... Considérer un objet au contour complexe. Par exemple, un arbre. Si ce n’est pas un arbre, c’est peut-être un groupe d’objet dont le contour est complexe. Comme un buisson, comme... Mettons que c’est un arbre. Pour la suite, cet objet complexe s’appelle L’arbre. Imaginer comme un gros ballon qui englobe l’arbre. Imaginer aspirer doucement l’air du ballon jusqu’à ce que la surface du ballon arrive au plus près de L’arbre. C’est un ballon élastique. Sa surface peut épouser les grandes lignes de L’arbre, mais ne peut pas s’infiltrer dans tous les détails. La surface du ballon définit l’enveloppe de L’arbre. S’appliquer maintenant à ne plus voir l’arbre, mais seulement son enveloppe. On dirait qu’il n’y a plus d’arbre, faire semblant

  • Philtre – kit optique

    Philtre – kit optique

    Une femme nous fait face, son visage se mélange avec celle d'un homme dans un miroir qui a la forme d'un disque.
    Le phénomène dépasse le jeu de mot : le mélange des visages est aussi troublant que la situation est simple. Photographe : Didier Illouz.
    008IMG_3459
    10×12 cm, l’objet emballé tient dans la poche. Sans électronique, pas de panne. Le philtre surpasse les meilleurs effets vidéo temps réel haute définition 3D.
    Shéma du mode d'emploi pour 2 et 4 joueurs.
    A quatre joueurs, chacun voit le visage de son voisin avec les yeux d’en face.
    Comparaison entre les rotoreliefs présentés par Marceil Duchamps en 1935 au concours Lépine, et le philtre.
    Contre toute attente, le Phlitre a obtenu une médaille de bronze au concours Lépine 2009.
    Le présentoir du philtre.
    Le Philtre a été vendu à plus de 500 exemplaires dans des galeries, librairies et boutiques d’objets en France et en Allemagne.