Catégorie : espace public

  • PALEO BLIND TRIP pour voyants et non-voyants

    PALEO BLIND TRIP pour voyants et non-voyants

    Visite de la grotte d’Isturitz en écholocalisation
    Le 6 juin de 10h à 16h, sur réservation
    conférence ou performance autour de l’écholocalisation le 5 juin à 16h au musée de Bayonne

    Des peintres pré-historiques ont retrouvé leur chemin à l’oreille, dans des grottes qu’ils ornaient en tenant compte de l’acoustique. Ce sont les conclusions du chercheur et chanteur Iégor Reznikoff, après avoir visité de nombreuses grottes ornées du Sud-Ouest de la France. A l’entendre, ces peintres ont pratiqué une forme humaine d’écholocalisation.

     

    Oxocelhaya
    Bien qu’ayant l’usage de mes yeux, souvent je préfère les fermer. Depuis 2013, je me promène en aveugle, et je partage une manière de se repérer au son des échos, un peu comme le fait une chauve-souris ou un dauphin. C’est une expérience dépaysante, qui permet de changer de monde juste en enfilant un bandeau. C’est aussi une manière de se rencontrer au-delà des apparences, et d’échanger sur nos (très) différentes manières de percevoir.

    Au cours l’initiation matinale, vous apprendrez à vous repérer en tâtonnant, non pas avec les doigts, mais avec l’écho. Vous reconnaitrez rapidement ce que vous connaissez déjà, probablement sans le savoir : l’écho d’un mur, d’un arbre, d’une ouverture… Peut-être trouverons-nous l’écho délicat d’un escalier qui monte. Mais pour commencer, à moins d’être déjà complètement aveugle, il vous faudra enfiler un bandeau.

    “Ils ne voient pas”. Lors d’un atelier d’écholocalisation pour voyants et non-voyants. Photographié par Hélène Motteau
    “Ils ne voient pas”. Lors d’un atelier d’écholocalisation pour voyants et non-voyants. Photographié par Hélène Motteau

    La grotte d’Isturitz est une grotte ornée où les plus anciennes traces humaines remontent au paléolithique moyen. Les vestiges que l’on y trouve laissent croire qu’elle fut un lieu de rassemblement et de transmission de savoirs pratiques. Comment se transmettre une pratique quand on ne voit pas grand-chose ? Comment décider collectivement où aller quand on n’y voit rien ?

    Pour cette atelier-promenade, passée la phase d’initiation matinale, chacun apprend de chacun. C’est un processus de recherche, c’est-à-dire que nous partageons des questions plutôt que des réponses. Mon rôle est essentiellement de faciliter des échanges. Dès que le groupe et l’environnement le permettent, je me bande aussi les yeux, si bien que plus personne ne voit. Sans cela, impossible d’avancer sérieusement !

    Artiste-chercheur, j’ai fait connaissance avec l’écho et les clicks de langue en 2012 au détour de rencontres avec des dauphins. Mes formateurs à l’écholocalisation sont aveugles : Daniel Kish, Tom de Witte, Idji Xuan et Thomas Tajo.

    Sur réservation +33 (0)5 59 29 64 72 / reservation@grottes-isturitz.com.
    Rendez-vous à 10h à l’entrée du site des Grottes d’Isturitz et Oxocelhaya.
    La proposition se déroule jusqu’à 16h, avec une pause restaurative le midi, pourquoi pas tous ensemble “Chez Haramboure” à Isturitz.
    _____

  • Table qui porte

    Table qui porte

    TableQuiPorte_BorisNordmann2008_006

    Appuyer sur le bouton vert déclenche une durée d’enregistrement de l’ordre de 20 secondes, alors le témoin lumineux s’allume.

    La table qui porte a été conçue dans le cadre d’une collaboration avec Jean­-Yves Vinais, pour sa classe de CM1-CM2, à l’école Jacques Prévert de Terrasson, au cours de l’année scolaire 2007-2008.

    A sa première mise en service le 25 janvier 2008, son usage a été défini de la manière suivante :

    Pendant les périodes qui sont identifiées par l’enseignant, la table est accessible à qui le demande, dans le couloir à côté de la classe. Tous les vendredis à 15h, les enregistrements de la semaine sont écoutés en classe, collectivement.

    TableQuiPorte_BorisNordmann2008_004 TableQuiPorte_BorisNordmann2008_003 TableQuiPorte_BorisNordmann2008_002

  • Exotisme du terrain vague

    Exotisme du terrain vague

    Sous un pont où l’exotisme du terrain vague se mêle à celui de la rivière souterraine, installer la vision d’un ailleurs onirique. Contre la voûte, coller un photomontage en relief présentant un monde merveilleux où des plantes que nous connaissons bien sont rendues exotiques par le cadrage.

    Cinéma 3D immobile, poésie végétale et freak-show underground.

    Cinéma 3D immobile, poésie végétale et freak-show underground.
    Pose d'une image de 12mètres par 4m50 sur un support très irrégulier. Ici la sous-couche de papier craft.  La nuit, le pont est le lieu d'une prostitution masculine. La mairie ne nettoie plus les crottes de chiens.
    Pose d’une image de 12mètres par 4m50 sur un support très irrégulier. Ici la sous-couche de papier kraft.
  • Radio libre automatique

    Radio libre automatique

    Pensé comme une alternative à la vidéo surveillance, ce projet non-réalisé propose une autre forme au technocrate. Serait-elle plus douce sous le soleil ?

    This is a listen/talk street furniture for the diversity of people living /crossing San Jose. Touch it once, it will blink red like the LED of any recorder does when you press the “rec” switch. This red blinking surface will display the text : “Which way did you come ? ¿Que camino tomaste ? After 30 second, the sphere stops blinking. If you touch it a second time, it will speak back to you the record offered by somebody else, randomly chosen among the previous records. The system is totally autonomous with solar cells, and is weather-proof.
    MIREN ARENZANA, Spanish & BORIS NORDMANN, French

     

     

  • Blind trips – écholocalisation pour voyants et non-voyants

    Blind trips – écholocalisation pour voyants et non-voyants

    Cette photo représente 4 personnages dans l’atelier d’un sculpteur. Il se dégage de leurs visages une ambiance à la fois joyeuse, accueillante et surprenante. Les personnages semblent nous regarder, mais en fait aucun d’eux ne voit. En effet, deux personnages sont aveugles, les deux autres portent un élégant bandeau sur les yeux.
    Ils ne voient pas. Prise de vue Hélène Motteau.

    Fermer les yeux pour changer de monde

    Cet atelier vise d’abord les rencontres entre aveugles et voyants : des rencontres entre des personnes. Ces rencontres se font dans un lieu que l’on visite en aveugle et par l’écholocalisation.

    L’écholocalisation humaine

    C’est une manière de se repérer dans l’espace par l’écho, analogue chez les dauphins et les chauves-souris. L’écholocalisateur émet un “click” en claquant sa langue contre son palais, produisant un son très sec, plus ou moins puissant selon l’environnement. L’écholocalisation humaine permet d’identifier en aveugle des obstacles et des repères, de reconnaître un lieu sous différents angles, de 0 à plusieurs dizaines de mètres.

    Complémentaire de la canne blanche, elle donne une remarquable mobilité aux aveugles et mal-voyants. L’écholocalisation est spontanément développée par les jeunes enfants aveugles mais le plus souvent inhibée par la méconnaissance des parents et du milieu spécialisé. Elle n’implique ni appareillage, ni électronique.

    Pour les voyants qui acceptent de s’aveugler temporairement, l’écholocalisation est une voie d’émerveillement et de connaissance. De manière insoupçonnée, elle est accessible même à ceux dotés d’une audition moyenne. Se plonger dans ce que le monde a d’invisible est une redécouverte de ses sens et de ses émotions. Le faire en collectif donne aux rencontres une qualité touchante. Pour les voyants qui viennent tous d’un monde incroyablement organisé par la vue, l’écholocalisation facilite l’accès au monde de l’invisible : littéralement, elle en offre à la fois confiance et autonomie, permet de garder le fil du réel.

    L’atelier

    Le principe de cet atelier est que chacun apprend de chacun. C’est un processus de recherche, c’est à dire que nous partageons des questions plutôt que des réponses. Pendant l’atelier, je ne suis pas formateur mais facilitateur de l’échange. Dès que le groupe et l’environnement le permettent, je me bande aussi les yeux : sans cela, impossible d’avancer sérieusement !

    L’envers du lieu commun

    Dans cet atelier, les personnes aveugles sont dans la position d’experts, quelque chose s’inverse. L’enjeu est d’apprendre les uns des autres, et de faire connaissance en partageant les découvertes. J’organise des ateliers de ce type depuis 2013, touché par la qualité des rencontres qui naissent. La joie de lancer son click de langue sur les murs, comme une balle dont le rebond permet d’éprouver la qualité du mur. La liberté de se projeter dans l’espace en un claquement de langue.

    Les lunettes “Aveuglantes” permettent de ne rien voir tout en gardant les yeux ouverts. Confortables, elles n’écrasent ni les yeux, ni les oreilles.

    Qui suis-je ?

    Artiste-chercheur, j’ai fait connaissance avec l’écho et les clicks de langue en 2012 au détour d’une recherche vers les dauphins, recherche que je poursuis par ailleurs. Mes formateurs à l’écholocalisation sont aveugles : Daniel Kish, Tom de Witte, Idji Xuan et Thomas Tajo.

    Contact

    Boris Nordmann +33 6 86 51 56 53

    Intervention à la carte sur l’écholocalisation

    • Arte-radio : Pour une première rencontre avec le monde de l’écho, je vous recommande cette visite du bâtiment d’arte en 3 minutes. Mettez des écouteurs pour écouter comme un dauphin.
    • France 3 (Magazine de la santé)
    • Polytechnique Paris-Saclay
    • Ecoles d’architecture de Versailles
    • Ecoles d’architecture de Paris-Malaquais
    • Faculté de Médecine de Marseille
    • UFR STAPS Cergy
    • UFR STAPS Paris Descartes
    • EHESS Marseille
    • Ecosomatiques (Paris 8 / Le CND Pantin)
    • Institut National des Jeunes Aveugles
    • AVH Montpellier
    • FRAC Paca (Marseille)
    • La Panacée (Montpellier)
    • Dans Les Parages (Marseille)
    • Espace en cours (Paris)
    • Friche de la Belle de mai (Marseille)
    • Compagnie Contour Progressif (Lille)

    … et de nombreux cours particuliers.

     

    Echauffement from Boris Nordmann on Vimeo.

     

  • Nuage

    Nuage

    27 tubes de culture de 30cm de diamètre par 5 mètre de long chacun semble dévaller un champ. Y poussent des tomates.
    27 tubes de culture de 30cm de diamètre par 5 mètre de long chacun semble dévaller un champ. Y poussent des tomates.
    Les visiteurs sont invités à cueillir les tomates, les peser, les acheter bon marché. Deux tonnes de tomates : l’agriculteur qui s’en occupe paye son été.
    Les visiteurs sont invités à cueillir les tomates, les peser, les acheter bon marché. Deux tonnes de tomates : l’agriculteur qui s’en occupe paye son été.

    IMG_9409

    La succession des poteaux obliques produit un effet cinétique remarquable pour l’automobiliste de la route adjacente.
    La succession des poteaux obliques produit un effet cinétique remarquable pour l’automobiliste de la route adjacente.

    La succession des poteaux obliques produit un effet cinétique remarquable pour l’automobiliste de la route adjacente.

    Positionnement
    Un jardin envisagé comme lieu d’une production potagère. Que l’on puisse y voir des gens au travail, des plantes en croissance et manger leurs fruits. A l’heure où les villes se définissent comme noeuds des réseaux de communication, Nuage fait la démonstra tion qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les pieds sur terre pour garder ses racines et porter ses fruits.

    Contexte de création
    Mûri en deux mois par le milieu de l’art contemporain et de la recherche privée, ce nuage s’est développé avec l’expertise de maçons, d’horticulteurs, de fermiers, de plombier PVC, de soudeurs… Il tient du prototype, du jardin, du land art, de l’industrie horticole, du marketing territorial et s’intègre dans l’histoire économique de la région. Ici, autrefois la subsistance était tirée de la terre : maraîchage et extraction minière. Elle est désormais issue de ressources immatérielles : la vente de services technologiques et le tourisme culturel… Aériennes comme cette culture de tomates suspendue. Le pays en tire pourtant prospérité.

    Shema de la pipe

    005_Maquette Echelle1

    015_LivraisonDes27Modules 010_LivraisonDes27Modules021

    MontageFRISE

  • Une Ligne

    Une Ligne

     

    D’abord un geste : Tracer une ligne sur la carte de Roubaix.
    D’abord un geste :
    Tracer une ligne sur la carte de Roubaix.
    Puis la performance : Une photo tous les 7cm selon cette ligne, jusqu’à épuisement du budget de production. En pratique, 10 jours de prise de vue sur 350 mètres.
    Puis la performance : Une photo tous les 7cm selon cette ligne, jusqu’à épuisement du
    budget de production. En pratique, 10 jours de prise de vue sur 350 mètres.

    QuaiDéchargt PlaceGadoue

    De gauche à droite : Jean-Baptiste Delahaye, (inconnu de passage), Sylvain Briend, L'épicier du bon coin, Fanette, Alain Derobe, Boris Nordmann, (inconnu de passage).
    De gauche à droite : Jean-Baptiste Delahaye, (inconnu de passage), Sylvain Briend, L’épicier du bon coin, Fanette, Alain Derobe, Boris Nordmann, (inconnu de passage).

    10 jours de prise de vue sur 350 mètres.
    Un document-film d’animation : accéléré 1000 fois.

    Prise de vue en relief stéréoscopique 3D (ici sans le relief).

  • Philtreraie

    Philtreraie

    010Philtre_ProfilClairObs

     

    Une Philtreraie est un champ de Philtres

    L’organisation du jeu varie selon l’humeur du moment, mais le principe reste le même : des philtres sont disposés sur des tables, et chaque participant est invité à faire l’expérience avec plusieurs autres personnes. Au fil des rencontres, chacun se découvre avec toutes sortes d’yeux.

    015IMG_4355

     

    Activations :

  • Chaise à B.

    Construit autour d’un fauteuil à bascule, un système acoustique élémentaire permet d’écouter des voix avec un écho : Chaque extrémité d’un tuyau de 150 mètres de long est reliée à l’oreillette un casque d’écoute.

    Une femme porte un casque de chantier jaune, muni d'écouteurs rouges. Un tuyau part de l'écouteur. Elle tient un autre tuyau devant sa bouche. Elle semble très concentrée.
    En parlant dans les ramifications du tube qui pendent devant lui, le visiteur peut s’entendre lui-même.
    Sa voix lui revient avec un retard proportionnel à la longueur de tuyau qu’elle traverse : de l'ordre de la seconde.
    Sa voix lui revient avec un retard proportionnel à la longueur de tuyau qu’elle traverse : de l’ordre de la seconde.

     

    Un chuchotement reste compréhensible.
    Tandis que celui qui porte le casque se balance, d’autres peuvent lui parler à l’oreille du tuyau.

     

    Parler dans la Chaise à B. est une expérience grisante. Comme un orateur dans une très grande pièce, le visiteur est amené à laisser avant chaque mot une pause permettant d’entendre le mot précédent. Une autre perception du temps s’installe.
    Parler dans la Chaise à B. est une expérience grisante. Comme un orateur dans une très grande pièce, le visiteur est amené à laisser avant chaque mot une pause permettant d’entendre le mot précédent. Une autre perception du temps s’installe.
    Un chuchotement est perceptible.
    Un chuchotement est perceptible.

     

  • Fiction Corporelle Marseille

    Fiction Corporelle Marseille

    Outils de connaissance, les Fictions corporelles sont des dispositifs fictionnels pour se représenter un savoir, en l’incorporant dans la représentation que l’on se fait de son corps. La Fiction Corporelle Marseille visite différents états de votre corps. Chacun de ces états correspond à une dimension de l’agglomération provençale[ref]Une carte brune occupe les trois quart haut à gauche de l'image, c'est une carte ancienne. Le coin inférieur gauche est une carte marine, bleue; Assemblage à ma façon de la carte d’état major sur laquelle Eugène Fournier a compilé ses relevés paléthnologiques en 1901, et de celle tracée en 1996 par Jacques Collina-Girard à partir des données du SHOM et sur laquelle il a reporté les traces de paléorivages aujourd’hui immergés.[/ref] : dimension du temps, des flux, de la porosité, de la diversité, etc.

    Sur un fond qui évoque de l'eau est écrit : "Pour voir cette image, fermer les yeux 30 secondes."

    Mes sources

    • Eugène Fournier et ses Carte Paléthnologique
    • Lles Cartes Paléogéographiques de Ron Bakley
    • Carole Barthélémy pour les échanges que nous avons eut au Laboratoire Population Environnement Développement
    • Christine Breton pour le déjeuner partagé à l’association Ancrage et ses Carnets d’hospitalité ;
    • Jacques Collina Girard, le temps partagé au bar de la Marine, la carte et les articles qu’il a écrit sur la paléorivages, la grotte Cosquer, l’érosion dans les environs de Marseille
    • Découverte géologique de Marseille et de son décor montagneux par Gérard Guieu, Jean Ricour et Jacques Rouire
    • Grégoire Lange quand il a proposé une marche guidée par le cœur
    • Les cours de Taï-chi chuan avec Pedro Marques
    • Les expériences de toucher cellulaire avec Virginie Thomas.