Catégorie : à goûter là où tu es
Blind trips – écholocalisation pour voyants et non-voyants
Ils ne voient pas. Prise de vue Hélène Motteau. Fermer les yeux pour changer de monde
Cet atelier vise d’abord les rencontres entre aveugles et voyants : des rencontres entre des personnes. Ces rencontres se font dans un lieu que l’on visite en aveugle et par l’écholocalisation.
L’écholocalisation humaine
C’est une manière de se repérer dans l’espace par l’écho, analogue chez les dauphins et les chauves-souris. L’écholocalisateur émet un “click” en claquant sa langue contre son palais, produisant un son très sec, plus ou moins puissant selon l’environnement. L’écholocalisation humaine permet d’identifier en aveugle des obstacles et des repères, de reconnaître un lieu sous différents angles, de 0 à plusieurs dizaines de mètres.
Complémentaire de la canne blanche, elle donne une remarquable mobilité aux aveugles et mal-voyants. L’écholocalisation est spontanément développée par les jeunes enfants aveugles mais le plus souvent inhibée par la méconnaissance des parents et du milieu spécialisé. Elle n’implique ni appareillage, ni électronique.
Pour les voyants qui acceptent de s’aveugler temporairement, l’écholocalisation est une voie d’émerveillement et de connaissance. De manière insoupçonnée, elle est accessible même à ceux dotés d’une audition moyenne. Se plonger dans ce que le monde a d’invisible est une redécouverte de ses sens et de ses émotions. Le faire en collectif donne aux rencontres une qualité touchante. Pour les voyants qui viennent tous d’un monde incroyablement organisé par la vue, l’écholocalisation facilite l’accès au monde de l’invisible : littéralement, elle en offre à la fois confiance et autonomie, permet de garder le fil du réel.
L’atelier
Le principe de cet atelier est que chacun apprend de chacun. C’est un processus de recherche, c’est à dire que nous partageons des questions plutôt que des réponses. Pendant l’atelier, je ne suis pas formateur mais facilitateur de l’échange. Dès que le groupe et l’environnement le permettent, je me bande aussi les yeux : sans cela, impossible d’avancer sérieusement !
L’envers du lieu commun
Dans cet atelier, les personnes aveugles sont dans la position d’experts, quelque chose s’inverse. L’enjeu est d’apprendre les uns des autres, et de faire connaissance en partageant les découvertes. J’organise des ateliers de ce type depuis 2013, touché par la qualité des rencontres qui naissent. La joie de lancer son click de langue sur les murs, comme une balle dont le rebond permet d’éprouver la qualité du mur. La liberté de se projeter dans l’espace en un claquement de langue.
Les lunettes “Aveuglantes” permettent de ne rien voir tout en gardant les yeux ouverts. Confortables, elles n’écrasent ni les yeux, ni les oreilles.
Qui suis-je ?
Artiste-chercheur, j’ai fait connaissance avec l’écho et les clicks de langue en 2012 au détour d’une recherche vers les dauphins, recherche que je poursuis par ailleurs. Mes formateurs à l’écholocalisation sont aveugles : Daniel Kish, Tom de Witte, Idji Xuan et Thomas Tajo.
Contact
Boris Nordmann +33 6 86 51 56 53
Intervention à la carte sur l’écholocalisation
- Arte-radio : Pour une première rencontre avec le monde de l’écho, je vous recommande cette visite du bâtiment d’arte en 3 minutes. Mettez des écouteurs pour écouter comme un dauphin.
- France 3 (Magazine de la santé)
- Polytechnique Paris-Saclay
- Ecoles d’architecture de Versailles
- Ecoles d’architecture de Paris-Malaquais
- Faculté de Médecine de Marseille
- UFR STAPS Cergy
- UFR STAPS Paris Descartes
- EHESS Marseille
- Ecosomatiques (Paris 8 / Le CND Pantin)
- Institut National des Jeunes Aveugles
- AVH Montpellier
- FRAC Paca (Marseille)
- La Panacée (Montpellier)
- Dans Les Parages (Marseille)
- Espace en cours (Paris)
- Friche de la Belle de mai (Marseille)
- Compagnie Contour Progressif (Lille)
… et de nombreux cours particuliers.
Echauffement from Boris Nordmann on Vimeo.
1% : Edition associée
Une visionneuse de photos 3D qui présente de nombreux atouts par rapports aux viewmaster : plus légère, moins polluante, fabriquée localement, moins encombrante à l’expédition.
Un visionneuse et 3 planches de 5 vues en 3D. Le mode d’emploi au dos. En pratique. Le contexte du projet pictural est mentionné dans le passe-vue, comme un générique. L’ensemble tient dans une enveloppe A5. Voir les autres éléments de cette réalisation :
Fiction Corporelle Marseille
Outils de connaissance, les Fictions corporelles sont des dispositifs fictionnels pour se représenter un savoir, en l’incorporant dans la représentation que l’on se fait de son corps. La Fiction Corporelle Marseille visite différents états de votre corps. Chacun de ces états correspond à une dimension de l’agglomération provençale[ref]
Assemblage à ma façon de la carte d’état major sur laquelle Eugène Fournier a compilé ses relevés paléthnologiques en 1901, et de celle tracée en 1996 par Jacques Collina-Girard à partir des données du SHOM et sur laquelle il a reporté les traces de paléorivages aujourd’hui immergés.[/ref] : dimension du temps, des flux, de la porosité, de la diversité, etc.
Mes sources
- Eugène Fournier et ses Carte Paléthnologique
- Lles Cartes Paléogéographiques de Ron Bakley
- Carole Barthélémy pour les échanges que nous avons eut au Laboratoire Population Environnement Développement
- Christine Breton pour le déjeuner partagé à l’association Ancrage et ses Carnets d’hospitalité ;
- Jacques Collina Girard, le temps partagé au bar de la Marine, la carte et les articles qu’il a écrit sur la paléorivages, la grotte Cosquer, l’érosion dans les environs de Marseille
- Découverte géologique de Marseille et de son décor montagneux par Gérard Guieu, Jean Ricour et Jacques Rouire
- Grégoire Lange quand il a proposé une marche guidée par le cœur
- Les cours de Taï-chi chuan avec Pedro Marques
- Les expériences de toucher cellulaire avec Virginie Thomas.
Vision parlée
4 extraits des 16 plages sonores de l’audio-guide
Préambule
Deux choses diéfférentes
La Grande Surface Colorée
Video-club
Contexte de création
Vision parlée a été réalisé au cours d’une résidence au Laboratoire d’Informatique Robotique Micro-électronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/Univ. Montpellier II), et avec l’équipe de recherche en traitement d’image (ICAR) comme béta testeur.
L’équipe ICAR écrit pour l’image : écriture d’algorithmes informatiques, écriture de publications scientifiques et d’exposés pour les congrès sur le traitement d’image. J’ai entrepris la traduction dans un langage humain de quelques algorithmes[ref]Un algorithme est une suite d’instructions. Une recette de cuisine, une feuille de route, un programme informatique remplissent cette définition[/ref] de traitement d’image utilisés par l’équipe ICAR.
Vision parlée est surtout la restitution des découvertes sensorielles qui m’ont traversé pendant l’année d’échange avec ICAR.
Philtre – kit optique
Le phénomène dépasse le jeu de mot : le mélange des visages est aussi troublant que la situation est simple. Photographe : Didier Illouz. 10×12 cm, l’objet emballé tient dans la poche. Sans électronique, pas de panne. Le philtre surpasse les meilleurs effets vidéo temps réel haute définition 3D. A quatre joueurs, chacun voit le visage de son voisin avec les yeux d’en face. Contre toute attente, le Phlitre a obtenu une médaille de bronze au concours Lépine 2009. Le Philtre a été vendu à plus de 500 exemplaires dans des galeries, librairies et boutiques d’objets en France et en Allemagne.